Discutions autour du thème des maladies du cancer
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour,
J’écris ici car je ressens le besoin de parler avec des gens qui connaissent une situation similaire à la mienne.
Mon papa a 53 ans. Il y a un mois, il m’apprend qu’il est plus fatigué que d’habitude et qu’il a souvent mal à la tête, aux jambes et aux bras. Ma maman me dit qu’il a été voir son médecin traitant et qu’il doit faire une radio de controle. C’est à ce moment-là que ma vie va changer…
Après avoir fait sa radio, le verdict tombe, mon papa a un cancer au poumon droit de stade avancé (stade 4) avec des métastases au foie. De plus, comme il se plaint beaucoup de sa tête et de ses membres, ses médecins veulent lui faire une scintigraphie et un scanner du cerveau.
L’annonce de ce cancer est un véritable choque d’autant plus qu’avec une telle annonce (stade avancé) je n’ai pas trop d’espoir mais mon papa est un battant et il se battra. Je le soutiendrai lui et maman du mieux que je peux.
Toute fois, je suis très étonnée du verdict, comment peut-on avoir un cancer avancé, travailler aussi dur (mon papa est maçon) et ne fumant pas ?
Est-ce que la chimio va l’aider ou va le fatigué encore plus ? Quels sont les effets secondaires auquels je dois m’attendre ?
Toutes ces questions se bouscule dans ma tête, j’ai vraiment besoin de soutien et de réponses, surtout après que l’oncologue nous ait dit que le pronostic pour mon papa n’était pas très bon. J’ai si peur…
Merci
Bonjour Lena34,
je suis désolée pour ce qui vient d'arriver à ton papa, je comprends ce que tu traverses car mon papa aussi lutte contre un cancer. D'un point de vue purement médical je ne sais pas si je vais pouvoir beaucoup t'aider. Toutefois sache que chaque personne réagit différent au traitement par chimiothérapie mais je pense que tu peux déjà t'attendre à ce qu'il soit fatigué. En ce qui concerne mon papa dès le lendemein de sa première chimiothérapie, il a eu beaucoup de fatigue, de nausées qui a impliqué une perte d'appétit. Mon papa était comme le tien un homme très actif mais dès qu'il est sorti de l'hôpital il a arrêté de travailler pour se concentrer sur cette bataille contre le cancer.
Si je peux te donner un autre conseil, va voir son cancérologue et pose-lui toutes les questions qui te passent par la tête;moi je ne l'ai pas fait et je le regrète je cherhce toutes les réponses à mes questions mes chaque cas est différent et du coup jeme retrouve avec des réponses approximatives. Pense à lui demander le nom exacte de son cancer, s'il a des métastases, le nom des traitements qu'il va recevoir, combien de temps vont-ils durer et les effets secondaires les plus fréquents et j'en passe. Surtout n'hésite pas il est là pour ça aussi, et pour toi tu seras moins engoissée et tu pourras mieux soutenir ton papa.
Je te souhaite bon courage, n'hésite pas à me recontacter si tu en sens le besoin.
Cordialement,
Giselle
Merci Giselle pour tes précieux conseils. Je n'ai pas pris le temps de te répondre avant car je m'occupais de mon papa et aussi de ma maman mais chaque jour j'avais une pensée pour toi. J'espère que tout va bien pour ton papa.
Ce n'est pas facile, je cours tous les jours jamais je n'aurais imaginer qu'il y a tant de papiers à remplir et l'administration n'est pas vraiment là pour t'aider.
Encore merci Giselle pour ton soutien.